Les Harpacticoϊdes Marins (Crustacea, Copepoda) D’islande

ISBN:
978-954-471-163-4
Език: 
Размери: 
24 × 17 × 1.5 cm
Брой страници: 
368 стр.
Година на издаване: 
2012
Рейтинг: 
0
Цена: 
18,00 лв.
Отстъпка: 
-0.00 лв
Цена: 
18,00 лв.

Научна монография на тема "Екология". Изследване популацията и развитието на харпактикоидите (ракообразни микроорганизми) в района на Исландия, от доц. Апостол Апостолов, доктор по екология. Следва резюме на френски:

Cette étude est basée presque exclusivement sur le matériel du projet BIOICE. Commencé en 1991, le Programme BIOICE est une recherche en collaboration sur la faune marine benthique autour de l'Islande. Les Instituts et Universités d’Islande et d'autres pays nordiques en sont les principaux contri-buteurs, avec de nombreux taxonomistes à travers le monde. Les contributeurs du programme BIOICE sont: le Ministère islandais de l'Environnement qui administre le programme BIOICE en coopération avec l'Islande et la recherche des instituts scandinaves; l'Institut de recherche halieutique de l'Université d'Islande, le Musée d'Histoire Naturelle d'Islande, l'Institut de biologie de l’Uni-versité d'Islande, l’Institut de recherche marine et la Municipalité de Sandgeri, l’Université de Bergen, l'Université de Trondheim, le Musée Zoologique de l'Université de Copenhague, le Musée suédois d'Histoire Naturelle de l'Univer-sité de Stockholm et le Kaldbak Marine Laboratory.

Le programme BIOICE a considérablement augmenté nos connaissances de la faune marine benthique autour de l'Islande. Les principaux objectifs du programme BIOICE sont d'obtenir une connaissance approfondie des espèces qui sont présentes dans la zone des 200 miles économique de l'Islande, d’enre-gistrer leur distribution et l'abondance relative.

Mais le projet islandais Invertébrés benthiques des eaux islandaises BIOICE a été un inventaire des Invertébrés benthiques de la faune islandaise. Au cours de ce projet 3670 échantillons ont été prélevés dans 1500 stations à des pro-fondeurs situées entre 20-3500 m autour de l'Islande. Les spécialistes interna-tionaux de différents groupes taxonomiques ont consacré leur temps et leurs efforts pour identifier la faune au niveau de l'espèce. Par conséquent, l'informa-tion sur la répartition des espèces d'Invertébrés présentes autour de l'Islande ainsi que les données sur les paramètres environnementaux importants est dis-ponible.

Environ 70 scientifiques et étudiants de dix pays différents ont participé aux croisières. Dans la ville de Sandgerdi (50 km au sud de Reykjavik) un laboratoire spécial BIOICE a été institué: Sandgerdi Centre Marin où les techni-ciens qualifiés rangent les animaux des échantillons.

Trois ateliers distincts BIOICE ont eu lieu au Centre marin de Sandgerdi (SMC) où les scientifiques et les étudiants ont abordé les problèmes taxono-miques. Environ 140 spécialistes de 16 pays travaillent sur le matériel de BIOICE.

Les principaux objectifs de BIOICE sont de réviser la systématique des Invertébrés marins et de mettre à jour leur taxonomie. Actuellement, plus de 100 systématiciens de seize pays étudient la vaste collection de BIOICE.

La base de données permettra l'analyse:

  • des modes de distribution des espèces,
  • la biodiversité et la structure des communautés benthiques,
  • l’activité relative aux effets possibles de la pêche sur les commun-autés benthiques,
  • les relations trophiques du benthos et des stocks de poissons, réfé-rences de base pour la surveillance des futurs changements dans la répartition des espèces.

La présente monographie est consacrée à l’étude des Copépodes benthiques, y compris Harpacticoïda recueillis autour de l'Islande au cours du programme BIOICE. Au total 32 espèces ont été enregistrées et classées en 23 genres et 8 familles. Vingt espèces sont nouvelles pour la Science et attribuées à 15 genres: Canuellopsis (une nouvelle espèce), Scabrantenna (une nouvelle espèce), Cervinia (une nouvelle espèce), Cerviniella (deux nouvelles espèces), Cerviniopsis (deux nouvelles espèces), Pontostratiotes (six nouvelles espèces), Keraia (une nouvelle espèce), Bathypsammis (une nouvelle espèce), Paramphiascopsis (une nouvelle espèce), Argestes (une nouvelle espèce), Mesocletodes (une nouvelle espèce), Pontobradya n. g. (nouveau genre et une nouvelle espèce), Bradya (une nouvelle espèce) et Parabradya (une nouvelle espèce).

Le genre Pontobradya est un genre nouveau pour la Science et le genre Megistocletodes Por est placé en synonymie avec le genre Mesocletodes Sars, 1909. D’autre part, 17 genres sont nouveaux pour la faune d’Islande: Canuel-lopsis Lang, 1936, Scabrantenna Lee & Huys, 2000, Cerviniella Smirnov, 1946, Cerviniopsis Sars,1903, Pontostratiotes Brady, 1883, Keraia Willen & Dittmar, 2009, Pseudotachidius T.Scott, 1898, Bathypsammis Huys & Gee, 1993, Anapophysia Huys & Gee, 1996, Paramphiascopsis Lang, 1944, Typh-lamphiascus Lang, 1944, Stenocopia Sars, 1907, Argestes Sars, 1910, Eurycle-todes Sars, 1909, Mesocletodes Sars, 1909, Pontobradya n. g. Beaucoup de nouvelles localités sont données pour les espèces suivantes: Cervinia magna Smirnov, C. langi Montagna, Pseudotachidius bipartitus Montagna, Typhlam-phiascus lamellifer (Sars), Stenocopia setosa Sars, Argestes molis Sars, Eurycletodes (Oligocletodes) monardi Smirnov, Parabradya dilatata Sars, Halectinosoma neglectum (Sars) et Dacylopodopsis dilatata Sars.

 Ce projet donnera une occasion unique d'explorer plus en détail et de tester les limites de distribution des taxons endémiques des régions zoogéographiques  que l'on croit à la frontière autour de l'Islande. Avec le programme de recherche BIOICE, la connaissance des Invertébrés islandais a considérablement augmen-té, entraînant une valeur ajoutée considérable à nos données sur la faune har-pacticoïdienne entourant l'Islande.

Preface et sommaire
par Apostol Apostolov

Често задавани въпроси и отговори
CAPTCHA
Този въпрос е за тестване дали или не сте човек и да предпази от автоматизирани спам.

Издателство "Либра Скорп" не носи отговорност за съдържанието на коментарите. Призоваваме ви за толерантност и спазване на добрия тон.

Условия за ползване на коментарите

Посетителите, които разгледаха тази книга, видяха също:

22,00 лв.
Отстъпка:
-0.00 лв
Цена
22,00 лв.
23,00 лв.
Отстъпка:
-8.00 лв
Цена
15,00 лв.